prime video

Comment organiser un atelier de peinture pour vos enfants ?

Les enfants adorent les ateliers de peinture et en profitent pour faire plein de bêtises. C’est pourquoi vous devez bien vous préparer pour éviter que cela devienne une catastrophe. Découvrez quelques idées et conseils pour bien organiser un atelier de peinture avec vos enfants.

Avoir le matériel et les accessoires nécessaires

Sur Creavea.com, vous avez toutes sortes de peinture et de matériel disponibles. Surtout, ne prenez pas des peintures toxiques qui peuvent nuire à la santé de votre enfant. Évitez aussi celles qui résistent au contact de la lessive. L’idéal est de choisir pour les enfants des peintures à doigts, car elles ne présentent aucun danger en plus d’être lavables.

En ce qui concerne le matériel, vous pouvez prévoir des pinceaux ou un rouleau pour les habituer à les tenir. Pour les contenants des peintures ou pour les mélanges, les pots de yaourt en verre et les gobelets plastiques sont suffisants. Quant aux feuilles de papier pour réaliser les coloriages, optez pour les feuilles cartonnées qui ne vont pas se déchirer.

Pour les autres accessoires, vous pouvez faire avec quelques objets que vous disposez à la maison. Le papier journal, les bouchons, les rouleaux de papier toilette par exemple peuvent être très utiles.

Définir un espace pour l’atelier

Délimiter un espace pour l‘atelier de peinture permet un meilleur déroulement de l’activité. Les enfants prendront beaucoup plus au sérieux ce qu’ils font. Pour cela, il faut déjà définir le nombre d’enfants à accueillir. En effet, il serait aussi intéressant de faire participer les amis de vos petits.

Pour le mobilier, les grands auront besoin d’une petite table protégée par une nappe. Quant aux plus petits, utilisez le plateau de leur chaise haute. Vous pouvez choisir de faire cet atelier à l’intérieur, tout comme à l’extérieur. Toutefois, à l’intérieur, gardez les enfants loin de vos murs et délimitez le périmètre dans lequel ils doivent rester.

Les règles à faire respecter et les précautions à prendre

Avant de commencer cette activité avec les enfants, vous devez les sensibiliser sur certaines règles qu’ils doivent respecter. Vous devez donc leur dire que la peinture n’est pas de la nourriture et qu’ils ne doivent pas la manger. Essayez de leur expliquer qu’en l’ingurgitant, ils pourront avoir de petits problèmes de santé. Ensuite, précisez-leur l’utilité de chaque matériel.

De votre côté, vous devez aussi prendre certaines précautions, comme protéger leurs vêtements contre la salissure. Prévoyez donc des tabliers pour chaque enfant. Ainsi, ils pourront s’amuser sans aucune gêne et vous n’aurez pas trop à les surveiller.

Au sol, disposez des cartons pour ne pas abîmer le revêtement. Il est même possible de mettre un peu de lessive dans la peinture pour anticiper le nettoyage.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *